jeudi 12 janvier 2012
  5 Replies
  1.6K Visits
0
Votes
Annuler
  Subscribe
Bonjour !

Ce petit post pour vous présenter la nouvelle compagnie que nous avons pu observer il y a quelques semaines...
Il faut dire que le temps étant chamboulé, beaucoup de choses paraissent bizarres !...
La Salamandre tachetée est essentiellement nocturne et très discrète, mais nous l'avons observée en pleine journée ! Elle est terrestre, mais elle retourne à l’eau pour pondre ses larves et comme nous avons installé un étang naturel en bordure de bois, (qui puise son eau dans le ruisseau qui coule juste à côté), j'espère encore voir d'autres colonisations prochainement...

Je place une photo en pièce jointe...
il y a environ 9 ans
·
#370
0
Votes
Annuler
Salut JB,
Merci pour cette photo d'une belle salamandre. Ici elles se font rares, hé oui malgré une protection importante (comme tous les amphibiens) sa population est très menacée.
A protéger absolument, superbe animal!

A bientôt,

JM
il y a environ 9 ans
·
#371
0
Votes
Annuler
Ah alors, nous avons de la chance...

Car dans notre région, nous pouvons les observer régulièrement si on prend la peine de se balader à l'aurore ou à la tombée de la nuit... Mais uniquement en lisière de bois et souvent dans des zones humides et ombragées, et quand on les a repéré on garde bien en mémoire le lieu pour y revenir !

Ce qui m'a le plus étonné, c'était le fait de la retrouver en pleine journée...
il y a environ 9 ans
·
#372
0
Votes
Annuler
Oui tout cela est bien son habitat de prédilection. Sa rencontre dans la journée peut arriver, ça dépend surtout de l'humidité qu'il y a eu dehors ces derniers temps. S'il y a eu beaucoup de précipitation, ça peut s'expliquer.
Je pense que la Belgique fait aussi partie des pays qui ont signé les accords concernant sa protection comme pour les autres amphibiens et reptiles. A vérifier, juste pour savoir, par curiosité.
il y a environ 9 ans
·
#373
0
Votes
Annuler
La Salamandre est une des rares espèces d'amphibiens à ne pas connaître de régression marquée d'après les autorités en charge du recensement : à l'échelle des 25 dernières années, l'aire de répartition de la Salamandre en Wallonie paraît en effet globalement stable, malgré des pertes locales de sites de reproduction.

L'association Natagora,(en Belgique)propose cette fiche signalétique; http://www.natagora.be/rainne/index.php?id=1293
il y a environ 9 ans
·
#374
0
Votes
Annuler
Chez moi aussi il y en a pas mal , on voit surtout les larves dans les cours d'eau . Les adultes c'est plus rare , sauf écrasés sur la route .
  • Page :
  • 1
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Votre réponse
Téléchargez des fichiers ou images pour cette discussion en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous. Prend en charge gif,jpg,png,jpeg,zip,rar,pdf.
· Supprimer
  Upload Files (Maximum 2MB)

En partageant votre position actuelle lorsque vous posez une nouvelle question permet aux visiteurs de mieux situer votre emplacement.

Captcha
Pour protéger le site contre les bots et scripts non autorisés, nous conseillons d'entrer les codes captcha ci-dessous avant de poster votre question.