dimanche 17 décembre 2023
  0 Replies
  361 Visits
0
Votes
Annuler
  Subscribe

Le lièvre

Les Léporidés, dont fait partie le lièvre, sont des petits mammifères avec un pelage qui peut être roux, brun-gris ou blanc selon les espèces et les saisons. Ses oreilles sont plus grandes que sa tête et sont noires aux extrémités. C'est un animal assez léger, pesant entre 1 et 7 kg, avec une longueur entre 38 et 70 cm environ. Il est doté de 4 pattes, les pattes arrière étant plus longues que celles de devant.

 

Le lièvre peut être trouvé dans différentes régions du monde, notamment en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Il se réfugie dans les champs, les plaines, les collines, les zones riveraines et les montagnes, où il creuse son gîte à même le sol.

Sa nourriture

Le lièvre se sustente de variétés de nourriture, tels que des plantes, des graines, des racines, des légumes, des herbes, des fleurs de jardin, des champignons, etc. Quand l'offre de nourriture dans la nature est rare, l'animal peut se rabattre sur les écorces des jeunes arbres.

Les femelles lièvres sont connues sous le nom de lapins et le mâle reproducteur est connu sous le nom de bouquin. La saison de reproduction commence vers la fin du mois de décembre. La durée de gestation est d'environ 40 jours. La hase donne naissance à 2 à 4 bébés lièvres. Ces petits poids entre 50 et 100 g et ont les yeux ouverts.

Selon l'espèce, la durée de vie d'un lièvre peut s'étendre de cinq à douze ans.

 

Le cri plaintif et inoubliable du lièvre se fait entendre dans la nature. Sa voix triste et sonore évoque des émotions variées et profondes chez ceux qui l'entendent. Cet appel unique s'élève dans le silence de la nuit. Le hurlement du lièvre est un son rare et mélodieux qui peut être entendu à travers les montagnes, les bois et les prairies.

Le son émis par le lièvre est un vagissement ou un couinement.

Le lièvre à des pattes arrières qui sont très puissantes, ce qui lui permet de courir à des vitesses très élevées, jusqu'à 80 km/h. De plus, il peut faire des sauts spectaculaires, allant jusqu'à 3 mètres.


Jean-Marie

Super Utilisateur set the post as Normal priority — il y a environ 2 mois
Super Utilisateur set the type of the post as   — il y a environ 2 mois
Super Utilisateur set the type of the post as  Bon à savoir — il y a environ 2 mois
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
La chauve -souris
1 Réponses
Posté le mercredi 20 décembre 2023
L'essui-glace arrière d'une voiture, drole de ref...
Un groupe de champignons
5 Réponses
Posté le jeudi 13 octobre 2011
Bonjour C'est quoi cette sorte de champignons, j'e...
humidité
1 Réponses
Posté le vendredi 7 mai 2021
<p>Bonjour Thomas</p> <p>Merci pour l'info.</p>